Historique

 

INVESTRA a été incorporée en août 1985, soit depuis 30 ans cette année. Elle était considérée à l'époque comme une Société de Placement en Entreprises Québécoises (SPEQ). Elle fut la première à prendre forme au Québec.

 

Avec l'autorisation de la Commission des valeurs mobilières du Québec (l'Autorité des marchés financiers aujourd'hui), elle a lancé avec succès, une campagne de souscription populaire qui lui a permis d'accumuler un capital de 300 000 $. Ce montant a ensuite été investi dans la société BOISACO,  en retour d'une participation de 33,33% au capital-actions de cette dernière.

 

Les objectifs visés par une telle initiative, étaient principalement les suivants :

 

  • Constituer un certain capital de risque, qui serait ensuite investi dans de nouvelles entreprises;
  • Permettre ainsi la création de richesse et de nouveaux emplois;
  • Inciter, encourager et mobiliser les personnes de la communauté de Sacré-Coeur, à assurer leur développement socio-économique et par voie de conséquence, leur indépendance financière;
  • Regrouper toutes les forces du milieu (travailleur(euse)s et investisseurs) afin de pouvoir sécuriser d'avantage le succès de cette initiative commune.

 

Le premier Conseil d’Administration était composé de MM. Aimé Dufour, Denis Dufour, Louis-Henri Gauthier, Georges-Albert Laprise, Jean-Noël Thériault et son président fondateur Guy Deschênes. Ce dernier occupe encore ce poste en date d'aujourd'hui.

 

Bien que le gouvernement du Québec ait aboli la Loi sur les SPEQs, INVESTRA poursuit encore et toujours sa mission historique. Elle compte 423 actionnaires et elle est à l'origine de la création de plusieurs nouvelles entreprises, dans lesquelles elles possèdent d'ailleurs des participations financières importantes.